Inspection des drains français

Le drain français d’un bâtiment se trouve enfoui au niveau de la semelle du bâtiment, sous la fondation. Ce drain sert à évacuer l’eau souterraine près du bâtiment et ainsi prévenir les infiltrations d’eau sous les murs de la fondation. Cette composante n’est généralement inaccessible lors d’une inspection visuelle d’une propriété, cependant, deux point d’accès permettent parfois une inspection sommaire. Le puisard pluvial et le clapet anti-refoulement d’égout pluvial sont des points d’accès à l’intérieur du bâtiment qui permettent à l’inspecteur de maison à vérifier s’il y a vices apparents pouvant affecter les drains français. Idéalement, l’inspection des drains français devraient être faite tous les cinq ans. Plusieurs entreprises offrent ce service, dont www.drainomax.com.

Articles similaires

  • Ocre ferreux

    La Bactérie d’ocre ferreuse peut être présente dans le sol partout. La bactérie n’est pas dangereuse pour l’humain mais fait dissoudre le fer dans le sol et peut laisser des dépôts visqueuses (souvent rougeâtre) dans les drains périmétriques (drains français) d’un bâtiment causant l’obstruction du système de drains français et ainsi causer les infiltrations d’eau…

  • Détection de radon

    Le radon est un gaz causé par la détérioration des composantes radioactifs dans la croute terrestre et est présent dans le sol partout sur la terre. Des hautes concentrations de radon sont nocives pour la santé et peut même causer le cancer du poumon. Le radon, étant un gaz lourd et provenant du sol peut…

  • Mérule pleureuse

    La mérule pleureuse est un champignon envahissant qui se nourrit des matériaux organiques dans les endroits humides et dépourvues de lumière. Qu’est-ce que la Mérule? Ce champignon, appelé le cancer du bâtiment, se distingue par sa couleur rougeâtre, l’étendue de ses filons, et sa prolifération rapide. Les vides sanitaires sont des endroits propices à la…

  • Détection d’amiante

    L’amiante est un produit pouvant être mélangé aux différentes composantes qui se trouvent dans les bâtiments construits avant 1990, tels les plaques ignifuges, les tuiles, les revêtements extérieur (revêtements rigides / stuc), les revêtements intérieurs (plâtre / stuc / tuiles etc.), l’isolation du vide sous toit / murs / conduits de chauffage etc.). Les fibres…

  • Vermiculite

    La Zonolite / Vermiculite est un minerai communément utilisé comme isolant au cours des années 1950-1970. En raison d’une mine contaminée à l’amiante, la vermiculite contient parfois des fibres d’amiante. Lorsque découvert au cours d’une inspection, l’analyse de la substance est requise afin de déterminer la présence ou non de l’amiante dans l’isolant. Il est…

  • Filage d’aluminium

    La majorité du filage dans les maisons du Québec sont en cuivre. Cependant au cours d’une dizaine d’années (1960s-1970s), l’aluminium fut aussi utilisé dû au coût du cuivre à cet époque. Le filage d’aluminium a plus de défauts que de qualité L’aluminium est un excellent conducteur, cependant présente plusieurs défis tels que l’oxydation, la faible…